Biographie

Nirek Mokar

Nirek Mokar est un jeune Parisien de 21 ans qui a grandi dans le 17ème arrondissement. C'est en ayant la chance de pouvoir écouter et voir jouer tous les grands spécialistes du Boogie-Woogie au "Paris Boogie Speakeasy" où travaillait son père quand il était tout petit qu'il a eu le coup de foudre pour le piano Boogie Woogie.

Il y a seulement 11 ans et en suivant les conseils de ses aînés, il commence en autodidacte à apprendre sur le piano du '' Paris Boogie Speakeasy '' car il n'avait pas de piano chez lui !

Passionné par cette musique et aussi par le Blues, le Swing et le Rock'n'roll, il s'y consacre dès qu'il peut. Faisant preuve d'une maturité étonnante et d'un swing exceptionnel, il devient vite le petit chouchou des amateurs de Boogie de tout Paris mais pas que.

Nirek joue régulièrement avec ses Boogie Messengers dans le célèbre club de jazz, le Caveau de la Huchette, à Paris. il a déjà été invité à jouer dans de nombreux festivals en France, mais aussi à l'étranger. Il a eu la chance de faire la première partie du regretté Lucky Peterson. Il joue avec le chanteur Eddie Gazel dans le groupe '' The One Eyed Cats '', et collabore de temps en temps avec la chanteuse Emilie Hedou ou encore avec le célèbre saxophoniste et entertainer américain, Sax Gordon. Nirek a récemment commencé à enseigner pour des Master Class ou des Ateliers Blues. Il donne aussi des cours de piano Boogie Woogie, Blues et Rock'n'Roll.

Après un premier CD très encourageant réalisé en trio en juillet 2015, il a décidé de demander aux meilleurs spécialistes français de cette musique de l'accompagner pour l'enregistrement de son second CD en Juillet 2016.

Il sort en avril 2020, son troisième CD '' Be My Guest '' avec ses Boogie Messengers et obtient le Grand Prix du Disque du Hot Club de France. Un répertoire qui mélange, compositions et reprises originales !

Le 5 août 2022, le jour de son vingtième anniversaire, il sort son quatrième album et nouveau CD, enregistré au South Town Jazz Festival à Soustons, avec une nouvelle équipe à l'exception de Claude Braud qui figure sur les 4 albums de Nirek Mokar.

En 2023, il a été sollicité par la maison de disques françaises ''Black & Blue'' pour enregistrer un album avec son quintet et avec en invité Sax Gordon.

À la batterie, Guillaume Nouaux se passionne très jeune pour la batterie et se dirige rapidement vers le jazz. Il s'est produit sur les plus grandes scènes et festivals de jazz en Europe et participe régulièrement à des tournées à travers le monde. Sur scène ou en studio, il a travaillé avec de nombreux artistes de renommée internationale tels que : Chuck Berry, Evan Christopher, Uros ''Perry'' Perich... Avec une discographie de plus d'une centaine d'enregistrements, plusieurs de ses albums en leader ont été primés. Batteur incontournable sur les scènes de jazz classique en Europe et auteur d'ouvrages de référence sur la batterie jazz, il est aujourd'hui unanimement reconnu par ses pairs et par la presse comme l'un des meilleurs spécialistes du genre.

Stan Noubard Pacha est LE guitariste de blues français ! Il a été élu meilleur guitariste de blues français en 1999, 2000 et 2003 par les trophées France Blues. Il joue avec Benoît Blue Boy, et a accompagné des légendes de passage en Europe tels que Lazy Lester, Big Bill Morganfield (Fils de Muddy Waters)... Il a eu l'honneur de se produire sur la grande scène du festival de jazz de Montréal avec Benoît Blue Boy. Stan a sorti il y a une dizaine d'années, un album sous nom qui s'intitule, Ready To Go.

Au saxophone ténor, Claude Braud a une carrière géante de jazzman, il a joué avec Lillian Boutté, Les Gigolos, Megaswing, Blues de Paris, Saxomania... Il a un gros son, un swing énorme et une gentillesse sans limite. Un maître au swing ensorcelant et à l'énergie débordante ! Cela fait presque 10 ans qu'il swingue avec Nirek Mokar, c'est le pilier du groupe. Il a 73 ans mais a aussi l'énergie d'un jeune homme de 20 ans.

À la contrebasse, Nicolas Dubouchet débute la contrebasse à 13 ans en pleine période revival rockabilly en s'initiant à la technique du slap dans différents groupes parisiens. En 1996, il quitte la capitale pour Bordeaux où il fonde son groupe Charlaz. En parallèle, il rencontre l'univers du boogie-blues avec entre autres Julien Brunetaud et Anthony Stelmaszack. Sa passion pour le slap l'amènera à étudier le style de Willie Dixon, Pops Foster et des pionniers du jazz New-Orleans et du blues. En 2008, il sort un DVD pédagogique sur cette technique baptisée "Slapology" qui lui vaudra les éloges du site américain "The Art Of Slap Bass". Il est par ailleurs co-fondateur des cordes Lambert, cordes synthétiques imitant le boyau tant apprécié des slappeurs.

Au final, un vrai groupe intergénérationnel dans lequel des vieux briscards qui swinguent, soutiennent et mettent en valeur tout le talent du nouveau prodige français du Boogie-Woogie. Concert fortement recommandé aux danseurs !

Nirek s'est déjà produit dans des festivals, salles et endroits tels que : Blues sur Seine, Caveau de la Huchette, Le Triton, South Town Jazz Festival, Jazz au Phare, Blues en Loire, Jazz à l'Amirauté, La Baule Jazz Festival, Dixies Folies, Blues sur la Plage, Beaune Blues Boogie, Caval'Air Jazz Festival, Hot Club de Limoges, Hot Club Marennes-Oléron, Jazz Café Montparnasse, Cazaudehore Hôtel Restaurant, Festival International de Boogie Woogie de Laroquebrou, Caveau des Oubliettes, Festival de Jazz de Lunel, Jazz aux Sources, Volcanic Blues Festival, Rétro Rockin' Festival, Sancy Snow Jazz Festival, Jazz de Mars, Jazz o Der, Puym'Jazz, Aurillac Swing Festival, MNOP Tour, Péniche Le Marcounet, Jazz à Jonzac, Disney Village, Jazzabar, Gartempe Blues Festival, Relache Festival, Béthune Rétro, Jazz à Saint Sat, Jazz en Mars, Charbo's Boogie & Blues, Médiathèque de Montrouge, Jazz in La Garenne, Jazz in Fourqueux, La Cantina, Olympia Arcachon, Beautiful Swamp Blues Festival, Jazztitudes, Péniche Condorde Atlantique, Boogie au Haras, Jazz'Ivry, Jazz en Ville, Jazz for Ever, du Blues O' Swing, Au Tours du Rock, Fest Jazz, Théatre du Blanc-Mesnil, Jazz Yonne Nord, Jazz à Juhègues, Cruis en Jazz, Jazz à Chevilly, Jazz à Tourettes, Blues sur la Plage, l'Abbaye de Fontdouce, Les Nuits Jazz & Boogie Piano, Festival Jazz à Delle, Jazz dans les Prés, Munster Jazz Festival, Music à Yeu, Jazz' N Boogie, Jazz Entraigues Festival, Le Gramophone, Rock'a'Bylette Festival, Bal Blomet, ClamcecyClasses, Hôtel Mercure, Hôtel Blu Radisson, Château de Négrepelisse, Jazz à Villes sur Auzon, Festijazz, Impérial Palace Annecy, Ferme St-Charles, Cahors Blues Festival, Lache Pas La Patate, Jazz en Vignes, Le Soleil des Antilles, Le Looping, Espace Léonard de Vinci, Le 711, Palais Maillot, Maison La Feuilleraie, Palais des Arts et des Congrès de Vannes, Grimaldi Danse Club, Trac l'Ecole, Cunningham's Bar, Théatre Charcot, Corbeil-Essonnes Jazz Festival, Kathi's Boogie & Blues Festival (Autriche), Boogie Woogie Congress (Allemagne), Boogie-Blues Sessions (Allemagne), Coesfeld Boogie & Blues Festival (Allemagne), Milano Jazz Club (Espagne), Cafe Central Madrid (Espagne), Rubi Blues (Espagne), Sociedad Blues (Espagne), Harlem Jazz Club (Espagne), Santa Coloma Blues Festival (Espagne), El Corazon Verde (Espagne), Boogie Feet's Festival (Norvège), Cincy Blues Fest (Etats-Unis), Chase Garrett's Annual Blues & Boogie Woogie Piano Stomp (Etats-Unis), National Blues Museum (Etats-Unis), UK Boogie Woogie Festival (Angleterre), Zelig (Suisse), La boîte à Swing (Suisse), Silvan Zingg International Boogie Woogie Festival (Suisse), Rapperswil-Jona (Suisse), Summerblues Basel (Suisse), Jazz Estival (Suisse), Chimay (Belgique), Bruxelles (Belgique), Gevarenwinkelfestival (Belgique), Music Village (Belgique), Banana Peel (Belgique), International Boogie Woogie Festival Győr (Hongrie), Portimao Arena (Portugal), Gillham Vineyard (Chypre) ...

© 2023 Nirek Mokar - Tous droits réservés